Aux alentours des Gîtes de l’Aubrac

Autant de paysages, autant de diversités, autant de découvertes, autant de rencontres !

Idéalement situé, notre gîte constitue un excellent point de départ pour découvrir aussi bien l’immense plateau de l’Aubrac que la Vallée du Lot toute proche et les Gorges de la Truyère.

Un immense plateau basaltique de moyenne montagne entre 1 000 et 1 500 m d’altitude. Paysage unique, infini, envoutant mais aussi un sentiment de bonheur simple et de vérité.



« Vivre dans un pays de creux et de bosses et qui de plus est, élevé vers le ciel, crée une certaine race d’hommes. La tête surveille aussi bien les crêtes lointaines que les chemins qui montent vers le village, elle surveille les clochers, l’avancée des nuages qui disent les vents, les sons qui cheminent dans l’air qu’à cette hauteur rien n’arrête et dont l’intensité renseigne sur l’humidité de l’air ! » Marie ROUANET – Henri JURQUET  (Apollonie – 1984)


N’oubliez pas de faire un détour par le village d’Aubrac : haut lieu des chemins de St Jacques de Compostelle avec l’église de la Dômerie du XII° siècle et la tour des Anglais.

Visitez la Maison de l’Aubrac et son espace découverte du plateau (ouvert de Pâques au 11 novembre, renseignements au 05.65.44.67.90)

Laguiole, le village

Altitude 1 004 m et 1 200 habitants.
Laguiole connu dans le monde entier grâce au renouveau de son économie coutelière mais aussi de son fromage, se situe au cœur d’un plateau magnifique «l’Aubrac». La prononciation « Layole » nous vient du patois de nos aïeux. Dans le village, flânez dans les ruelles à la découverte des charme de cette petite bourgade dynamique aux nombreux commerces et services, restaurants et hébergements.

(renseignement auprès de l’OT de Laguiole).

Laguiole, un couteau

Toutes les étapes de fabrication sont présentes à Laguiole pour réaliser le couteau dans les règles de l’art : préparation des pièces métalliques, forge, sciage, montage, assemblage, polissage, ciselage, affutage … Certaines d’entre elles sont visitables tout au long de l’année. Allez à la rencontre des ouvriers, découvrez ces métiers aux nombreux savoir-faire dans les nombreuses coutelleries du bourg. Association de défense des dénominations Laguiole et Aubrac, Mairie de Laguiole, renseignements sur www.laguiole-origine-garantie.com

Laguiole, un fromage

Savoureux fromage au lait cru et entier de vaches, ses origines remonteraient à l’antiquité mais c’est au XIIème siècle avec la construction de Dômeries et l’implantation de moines sur l’Aubrac que va se développer la production de ce fromage.

Le « Laguiole » bénéficie depuis 1961 de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le Laguiole est produit par la Coopérative Jeune Montagne dont vous pouvez visiter la fromagerie.

Celle-ci produit aussi depuis plusieurs années l’aligot de l’Aubrac et la tome fraiche. L’aligot est le plat emblématique de la gastronomie aubracienne.

Sa fabrication remonterait au XII ème siècle avec l’accueil des pèlerins sur le Chemin de St Jacques de Compostelle qui demandaient « Aliquid » ou « quelque chose » à manger, transformé en « Aliquot » ou aligot en patois local.

Avant la pomme de terre, l’aligot était cuisiné avec du pain et de la tome fraiche (renseignements auprès de la Coopérative Jeune Montagne au 05.65.44.35.54 ou à l’adresse email : contact@jeunemontagne.fr)

Laguiole Gastronomie

bras-laguiole

Les villages du territoire Laguiole-Aubrac possèdent de nombreux restaurants qui vous feront découvrir les spécialités et produits du terroir.
Au dessus de Laguiole, au puech du Suquet, la famille Bras vous accueille et vous propose une cuisine en accord avec la nature environnante.
Michel et Sébastien y puisent leur inspiration toujours renouvelée.
Pour éveiller tous vos sens, visitez le jardin des Bras….Ils vous offrent une belle découverte gourmande… chaque semaine par petits groupes, et sur rendez-vous, vous aurez peut-être le privilège de visiter avec les jardiniers les jardins de la Gardelle , à 5 mn des Gites de l’Aubrac… Promenez vous sur leur site internet consacré à leur restaurant et à leur passion pour l’Aubrac…

Vallée du Lot et vallée de la Truyère


Nombreux villages classés parmi « les plus beaux villages de France » : Ste Eulalie d’Olt, Estaing, Conques…

Chaudes-Aigues et ses eaux les plus chaudes d’Europe, La Chaldette avec sa station thermale. Au sud du département, le Viaduc de Millau, la Région des grands Causses à la limite des Gorges du Tarn, les caves de Roquefort.

Nombreux chateaux à visiter avec les enfants de façon ludique : parcours, questions, déguisements en chevaliers, de quoi faire rêver…. Château du Bousquet  à 5 km, chateau de Calmont près d’Espalion, chateau de Valon dans les gorges de la Truyère.